Si vous êtes un geek gay, vous avez sûrement entendu parler des méfaits de l’open space. Je vous propose une autre alternative lifestyle plus adapté avec le Flex office.

A propos du Flex Office

Le Flex Office ou bureau flexible ne nécessite aucun bureau attitré pour chaque collaborateur. Chaque salarié vient dans les locaux avec un smartphone et un ordi portable.

Il lui suffit de s’installer à une place disponible. En fait, le Flex Office table sur la mise en commun des biens de l’entreprise.

Par ailleurs, le Flex Office intègre le télétravail et le travail en régie chez le client. Les durées de travail sont très variables.

Le Flex Office fait un tabac auprès de plusieurs enseignes comme Adidas, Bouygues, Télécom et BNP Paribas.

L’esprit novateur du Flex Office

Face à une sédentarité très routinier, le Flex Office peut constituer une solution. Le concept de l’open space si prisé auparavant atteint ses limites.

Le côté espace personnel du bureau est largement bousculé par le bond du numérique et la minituarisation de l’électronique.

Un aspect plus humain

Le Flex Office invite le salarié à se déplacer parmi plusieurs zones. L’échange est plus direct avec les équipes.

Les projets facilitent les rencontres parmi les nombreux corps de métier. Toutefois, le Flex Office demande une bonne préparation en termes de matériel et d’équipement avec la présence indispensable d’un smartphone et d’un ordi portable pour chaque membre.

Les équipements disponibles dans l’entreprise

Cela porte sur un réseau wi-fi performant, des connectiques efficaces pour chaque place. Il faut également inclure un système de stockage de données via le cloud.

Il ne faut pas omettre le dispositif de réservation de salles de réunion et le système d’échange interne. Cela passe par le réseau social, le Slack ou Intranet.

Une ambiance de travail différente

Avec le Flex Office, l’espace de travail est commun. Les tâches gagnent en efficacité.

Ainsi, la salle de réunion permet l’échange avec l’équipe. Les étapes de création sont favorisées avec l’espace de brainstorming.

Les appels clients sont réservés au phone room. La concentration optimale est possible à la maison.

De plus, la mobilité et l’organisation des espaces de travail favorisent les gains immatériels. Il faut retenir la créativité grâce à une ambiance de travail plus propice.

Les départements bénéficient davantage d’échanges horizontaux. Avec le Flex Office, l’entreprise renforce sa marque employeur et son attrait auprès d’une génération de travailleurs beaucoup plus nomades.

Retrouvez d’autres news ici.

Crédit Photo : coconut.la-colloc.co & blog.ecole-management-normandie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *