Souvent présentée, la jupe pour hommes a suscité peu d’enthousiasme. Actuellement, elle commence à être adoptée. Je vous dévoile les dessous de ce vêtement qui gagne un peu plus de terrain.

Un habit bien accepté ailleurs

En Europe, la jupe est peu présente dans la garde-robe masculine. En revanche, plusieurs habits traditionnels sont similaires à des robes ou des jupes.

C’est le cas du kanga en Afrique Subsaharienne. Il s’agit d’un pagne coutumier arboré par les locaux.

La Grèce dispose de la fustanelle, une jupe en coton à la fois courte et évasée. C’est également le cas dans les Balkans.

Le Pacifique a toujours connu le lava-lava tandis que le sarong est commun en Asie. Il ne faut pas omettre le kilt du folklore écossais.

L’histoire de la jupe pour homme

En fait, la jupe est un vêtement largement utilisé à travers les siècles, chez l’homme. Les égyptiens antiques la portent au quotidien.

Au Moyen Age, les Normands et les Saxons affichent des jupes. Jusqu’au 15ème siècle, la jupe est l’habit de prédilection des hommes.

Dans les années 1970, les designers commencent à faire défiler les hommes en jupe via la mode unisexe by Rudi Gernreich. Dans la même foulée, Jacques Esterel propose la capsule de robes unisexes sans rencontrer plus d’engouement.

Les années 1980 et 1990 proposent une jupe homme militante. Les mouvances punk et gothique l’affichent.

Le kilt prend un peu de popularité grâce à Jean-Paul Gaultier et Vivienne West wood. 2013 est l’année de la jupe masculine authentique avec Rick Owens.

Il conçoit une jupe longue et droite sans dévoiler les jambes du mannequin.

La jupe pour homme à l’heure actuelle

Les créateurs sont beaucoup plus enclins à proposer la jupe pour homme dans leurs collections. Cela concerne Kenzo, Burberry, Stefan Cooke, Dries Van Noten, Egonlab.

Les célébrités qui osent s’habiller en jupe sont plus nombreuses. Il faut citer l’influenceur Mark Bryan, Jaden Smith, Harry Styles, Kanye West et même Brad Pitt, l’icône de la masculinité.

Il a mis une jupe pour homme au cours de l’avant-première de Bullet Train à Berlin. Il a créé une vraie sensation avec un look très tendance.

Les manières de porter la jupe homme

L’audace est de mise avec la version courte avec un T-shirt et des sneakers. Le kilt à carreaux est porté avec des boots en cuir, un T-shirt et un Perfecto.

Engonlab préconise la mini-jupe homme par-dessus un pantalon jean. Au bureau, la jupe se porte avec une veste façon costume.

A moins de préférer la chemise cravate et veston blazer. Retrouvez d’autres articles ici.  

Crédit Photo : francetvinfo.fr & fr.euronews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *