Pour cette fois, le Festival cinématographique LGBTQI+ annonce une programmation ultra colorée. Je vous invite à en savoir davantage.

Un agenda très inspiré

L’année 2022 est un retour en force du Festival Chéries-Chéris. En effet, la programmation propose environ 70 longs métrages ainsi que 30 courts métrages.

Les endroits sollicités pour la projection de ces œuvres portent sur MK 2 Bibliothèque, le Quai de Seine et Beaubourg. Les films présentent indifféremment des fictions, des documentaires, des premiers films.

Les cinéastes de renom sont de la partie et les thématiques tout public ou adulte avisé ne sont pas en reste.

Le Jury en question

Les jurés comprennent du beau monde. La présidence revient à Vicentia Aholoukpé.

Elle a programmé le cinéma le Méliés de Montreuil. Il faut noter la venue d’Hugo Bardin, la fameuse Paloma de Drag Race France au niveau du jury Fiction.

Le Jury Documentaire accueille Isabelle Solas. Elle a réalisé « Nos corps sont vos champs de bataille » et elle a obtenu le Grand Prix documentaire Chéries-Chéris 2021.

Pour sa part, Dimitri Doré va officier dans le Jury des courts-métrages. Dimitri est la révélation de l’année en interprétant Bruno Reidal.

Les infos sur les films en lice

Maryam Touzain se distingue par sa seconde réalisation avec « Le Bleu du Caftan ». Cette réalisatrice marocaine a fait sensation au cours du Festival de Cannes en présentant son premier film.

Parmi les œuvres hors-compétition, il faut noter l’Argentin Marco Berger avec « les Agitateurs ». Il convient de citer également l’Israélien Eytan Fox avec « Chambre à louer ».

Ne manquez pas le Taïwanais Tsai Ming- Liang avec « Days ». D’autres films internationaux proviennent notamment de la Colombie, du Royaume-Uni, du Portugal et du Pakistan.

Des artistes Queer en devenir sont mis en lumière grâce au Festival Chéries-Chéris 2022. Le Festival a lieu à Paris et se déroule du 19 au 29 novembre 2022.

L’objectif du Festival Chéries-Chéris

A partir de 1994, le Festival cible la visibilité des homosexuels et des transidentités. Actuellement ; il s’agit d’une référence pour le genre cinématographique LGBTQI +.

Les œuvres favorisent la dignité et la fierté d’ordre individuel ou collectif. Les acteurs peuvent mettre en scène davantage de ralliement, de présentation voire de représentation.

Toute forme de création et de diversité est la bienvenue. Quant au Palmarès, il ouvre la voie royale aux films primés et aux équipes participantes.

Les films sélectionnés sont un réel tremplin pour les réalisatrices et les réalisateurs en devenir grâce aux encouragements du Jury. Cela traduit aussi la dynamique et l’excellente santé du cinéma LGBTQI +.

Retrouvez plus d’actus ici.   

Crédit Photo : lepolyester.com & komitid.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *