Sans distinction de genre ni d’identité, le maquillage est devenu une tendance. Je vous livre plus de détails sur une pratique qui tord le cou aux préjugés sur les hommes hétéros ou homos.

Des modes de pensée qui évoluent

Désormais, le maquillage n’est plus l’apanage exclusif de la gent féminine ou des comédiens qui sont maquillés pour les besoins des plateaux TV ou cinéma. En fait, l’homme élégant arborait déjà un maquillage, plusieurs siècles auparavant.

Le maquillage était réservé aux gents de la haute société. Par la suite, seuls les clowns se grimaient pour monter sur scène mais cela relevait plutôt d’un masque pour dissimuler son identité.

De nos jours, la mode a permis d’admettre plusieurs façons de se vêtir et de paraitre. Les podiums permettent de se faire une idée de l’évolution permanente.

Les caractéristiques du maquillage pour homme

Les produits de maquillage ciblent plutôt la discrétion pour l’homme. Le but premier revient au soulignement des traits du visage ainsi que la mise en valeur des atouts.

Il ne faut pas nécessairement rechercher la transformation ou le travestissement. Dans la pratique, un maquillage pour homme sert à camoufler les imperfections et à mettre en valeur les éléments positifs.

Le camouflage permet de cacher les signes de fatigue, de corriger le teint. Quant à la mise en valeur, elle favorise la sublimation des yeux, de la bouche et d’autres parties avantageuses du visage.

Le marché du maquillage pour homme

Les étals des supermarchés et des boutiques spécialisées offrent une large gamme de produits dédiés. Il est possible de trouver du fond de teint, du gloss, des crayons pour les sourcils.

Des crèmes couvrantes sont disponibles ainsi que des BB crèmes colorées aux différentes teintes. Des poudres de paillette sont réservées pour les soirées.

L’anticerne offre davantage de discrétion tout en gommant les taches et les plis disgracieux autour des yeux.

Une évolution des codes esthétiques

Si la femme s’affirme de plus en plus dans des domaines jugés masculins, l’homme gagne du terrain sur des domaines réservés auparavant à la gent féminine. En effet, la femme adopte l’espace public en termes d’occupation, les sports extrêmes ainsi que des métiers plus physiques. Sans vouloir forcément contrebalancer, l’homme rétablit une forme d’équilibre avec de la sensibilité voire de la douceur.

Les marques ont flairé la tendance et ont réussi à surfer sur le concept. Même si la communauté LGBT a plusieurs trains d’avance, la généralisation du maquillage pour homme dépasse largement le cadre du simple soin d’entretien.

Plusieurs marques comme Chanel, Givenchy, Tom Ford ont suivi les pas du précurseur Jean Paul Gaultier. Les YouTubeurs maquillage homme via Manny Mua ou Jeffreestar attirent plus de 10 millions d’abonnés avec des marques dédiées.

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Crédit Photo : parismatch.be

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