Pour célébrer les 30 ans du Fonds Chomarat, la Bibliothèque municipale de Lyon est retenue. Je vous dévoile l’essentiel à savoir sur cet évènement à travers un extrait d’interview.

A propos du Fonds Chomarat

Le Fonds Chomarat constitue un pionnier des fonds d’archives LGBTQI +. C’est une initiative de l’écrivain et archiviste Michel Chomarat.

La création date de 1992. La conservation des archives est effectuée à Lyon au cœur de la deuxième bibliothèque publique de France.

 Depuis plusieurs années, Michel Chomarat est parvenu à collectionner des livres, des manuscrits, des partitions musicales.

Il faut ajouter les estampes, les dessins d’artistes. Quant aux périodiques, ils traitent de sujets méconnus des historiens et des chercheurs.

Cela porte sur les prisons, les jeux, les pratiques occultes et ésotériques, la prostitution. Les marges sont une priorité pour le militant Chomarat.

Son parcours personnel est un vrai périple notamment pour les droits des LGBTQI +.

Plus d’infos sur l’exposition

Les commissaires de l’exposition « Dans les marges » sont représentés par Pierre Guinard et Antoine Idier. Ils sont respectivement conservateur général des bibliothèques et sociologue-historien.

L’expo est ouvert au public jusqu’au 28 janvier 2023. Hormis 1 600 mètres de fonds, Michel Chomarat traite sur l’Unique archive LGBTQI +. Le fonds intègre environ 50 000 documents traités.

Plus de la moitié a fait l’objet de catalogues.  Michel Chomarat a mis en place en parallèle plusieurs projets, les passions de ses amis.

Il faut citer également des découvertes imprévues et les sollicitations diverses.

En fait, le fonds est en quelque sorte une œuvre à la fois personnelle et inachevée, quasi-autobiographique.

Un fons pertinent

Pour autant, le fonds Chomarat est tout en cohésion. Le principal objet se concentre sur les marges en faveur des groupes de minorités face aux démarches de domination et de stigmatisation.

Il est fascinant de découvrir la façon dont les communautés font entendre leur cause. Cela passe essentiellement par des tracts et des publications.

Quant aux anonymes, aux oubliés de l’histoire, ils ne sont pas lésés. Concrètement, le fonds Chomarat est un plébiscité pour l’archivage des sujets dévalorisés, méprisés voire rejetés par la société.

Des thématiques variées

Il faut inclure la littérature grise, les œuvres éphémères comme les tracts politiques et syndicaux. Il faut ajouter les écrits LGBT, le fonds Jean Genet & Pier Paolo Pasolini.

Le festival d’Avignon côtoie des documentations sur Lyon, la musique, le théâtre, Nostradamus, le Franc-Maçonnerie, etc. Les livres sont classés par siècle d’impression, du 15ème au 20ème siècle.

Il faut noter les manuscrits, les tapuscrits, les dossiers thématiques et onomastiques. Retrouvez plus de détails ici.  

Crédit Photo : tribunedelyon.fr & lyon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *