Afin de mieux informer les jeunes sur leur sexualité, un dispositif est disponible. Je vous livre plus de détails sur sexualités Info Santé.

A propos du dispositif

Conçu pour les jeunes, le projet vise l’écoute et l’accompagnement d’un public peu outillé face aux enjeux de la sexualité. Le lancement effectué depuis octobre 2022 a permis d’enregistrer plus de 392 demandes par mail, téléphone et livechat.

La plupart est composé de jeunes de moins de 24 ans incluant les adolescents. L’association en charge du dispositif est basée à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Dénommée Sida Info Service ou SIS, elle œuvre pour l’écoute et l’accompagnement d’un jeune public face aux enjeux de leur sexualité.

Les atouts de la ligne téléphonique

La ligne anonyme et gratuite « Sexualités Info Santé » est sous la gestion de professionnels chevronnés. 60 % des jeunes optent pour l’appel téléphonique. Cette tendance est due au manque flagrant de lignes d’écoute gérées par de vrais pros.

La majorité des requêtes portent sur les différentes pratiques, la contraception et les risques en termes de santé avec le manque de protection. En effet, la ligne téléphonique sert à guider les auditeurs vers des structures ou du personnel de santé sans pour autant recourir à des sexologues.

Les constats auprès des jeunes

La plupart des jeunes manquent cruellement d’information. Parfois, ils sont davantage confrontés à différentes formes de désinformation.

Certes, l’éducation nationale a institué depuis 2001 la mise en place de trois séances d’éducation sexuelle à l’école.

Néanmoins, les établissements ne respectent pas cette obligation et les jeunes concernés ne sont pas informés suffisamment. L’association SIS se désole de cette situation.

L’organisation propre à la ligne d’écoute

Afin de répondre aux attentes, l’association a rassemblé environ 50 écoutants professionnels. Ils travaillent sur trois sites, à savoir Montreuil, Grenoble et Montpellier.

Le relais est installé de 9 h à 21 h du lundi au vendredi. Il suffit d’appeler au numéro vert 0 800 00 69 07.

En savoir plus sur les enjeux

Plusieurs domaines clés sont abordés comme la santé sexuelle, la pratique sexuelle et les droits inhérents. D’autres droits entrent également en lice.

Il s’agit du droit au respect de la vie privée, du droit au plus haut niveau de santé, du droit de se marier sous consentement mutuel. Il faut ajouter le droit d’avoir des enfants et d’espacer les grossesses ainsi que de décider du nombre d’enfants.

Il ne faut pas oublier le droit à l’information, à l’éducation, la liberté d’opinion et d’expression. Le recours effectif est un droit face aux violations des droits fondamentaux. 

Retrouvez plus d’actus ici.

Crédit Photo : info.medadom.com & journaldusida.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *