Les comédies musicales américaines sont un genre artistique qui mêle chant, danse et théâtre. Nées au début du XXe siècle, elles ont connu leur âge d’or dans les années 1940 et 1950, à Broadway comme à Hollywood. Mais saviez-vous que les comédies musicales ont aussi été un moyen d’expression et de reconnaissance pour la communauté homosexuelle ?

Les icônes gay

De nombreuses stars de la comédie musicale sont devenues des icônes gay, c’est-à-dire des références culturelles revendiquées par la communauté homosexuelle. Parmi elles, on peut citer Judy Garland, l’inoubliable interprète du Magicien d’Oz, qui incarnait une figure de femme fragile et courageuse, victime de ses amours malheureuses. Madonna, la reine de la pop, qui a su jouer avec les codes de la féminité et de la sexualité, en soutenant la cause LGBT dans ses chansons et ses clips. Ou encore George Michael, le chanteur de Wham!, qui a fait son coming-out en 1998 et qui a assumé son homosexualité dans ses tubes comme Freedom ou Outside.

Voici une vidéo relatant l’histoire des comédies musicales :

Les codes du genre

Les comédies musicales américaines ont aussi utilisé des codes du genre pour suggérer ou affirmer la diversité sexuelle. Par exemple, le travestissement, qui consiste à se déguiser en personne du sexe opposé, est un procédé fréquent dans les comédies musicales. Il permet de créer des situations comiques, mais aussi de questionner les normes sociales et les identités de genre. On peut penser à Some Like It Hot, où deux musiciens se travestissent en femmes pour échapper à la mafia. Ou à La Cage aux Folles, où un couple homosexuel tient un cabaret de drag-queens.

Les thèmes abordés

Les comédies musicales américaines ont également abordé des thèmes liés à la diversité sexuelle, parfois de manière explicite, parfois de manière implicite. Par exemple, West Side Story est une adaptation moderne de Roméo et Juliette, qui met en scène l’amour impossible entre deux jeunes issus de gangs rivaux. Mais on peut aussi y voir une métaphore de l’homosexualité, qui était encore considérée comme un crime dans les années 1950 aux Etats-Unis. De même, Hair est une comédie musicale qui célèbre la contre-culture des années 1960, en abordant des sujets comme l’écologie, la drogue ou la guerre du Vietnam. Mais c’est aussi une œuvre qui prône la liberté sexuelle et qui met en scène des personnages bisexuels ou transgenres.

Les messages véhiculés

Enfin, les comédies musicales américaines ont véhiculé des messages en faveur de la diversité sexuelle, en dénonçant l’intolérance ou en valorisant l’acceptation de soi. Par exemple, La Mélodie du Bonheur est une comédie musicale qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui devient la gouvernante d’une famille nombreuse pendant la montée du nazisme en Autriche. Mais c’est aussi une œuvre qui fait l’éloge de la différence et de la joie de vivre face à l’oppression et à la haine. De même, Les Parapluies de Cherbourg est un film musical qui narre le destin tragique d’un couple séparé par la guerre d’Algérie. Mais c’est aussi une œuvre qui montre que l’amour peut prendre des formes variées et que le bonheur n’est pas forcément lié au mariage conventionnel.

Les comédies musicales américaines sont un genre artistique qui a su célébrer la diversité sexuelle, en créant des icônes gay, en utilisant des codes du genre, en abordant des thèmes liés à l’homosexualité et en véhiculant des messages de tolérance et d’ouverture. Les comédies musicales américaines sont donc plus que de simples divertissements : ce sont des œuvres engagées et militantes, qui ont contribué à faire avancer la cause LGBT dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *